Qu'est-ce que EME ?


EME est une association qui entend développer sur le territoire de la CAVEM (Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée1) une pratique effective de la démocratie participative en organisant des conférences débats sur des thèmes à la fois globaux et locaux tels par exemple que le réchauffement climatique.
Chaque débat est introduit par l’exposé d’un expert de référence choisi uniquement en fonction de sa compétence par rapport au thème choisi. Le débat est libre, seulement régulé par un membre de EME pour garantir l’expression de tous.
Pour EME l’écocitoyenneté c’est :
  • Une conscience de l’interdépendance entre la nature et l’homme, et entre l’homme et ses semblables,
  • Une capacité de chaque citoyen à exercer des responsabilités envers ses semblables et son environnement tant au niveau individuel que collectif,
  • Une capacité à participer à la prise de décision au-delà des périodes électorales.
C’est pour cela qu’en plus des conférences- débats EME soutient activement les citoyennes et citoyens dans leurs luttes et leurs efforts pour défendre et valoriser leur environnement et améliorer leur vie sociale. Pour cela il « outille » les associations pour les aider à faire valoir leurs droits et à s’exprimer sur la place publique.
Pour autant EME n’est ni un Parti ni un syndicat d’usagers de l’espace. C’est une association d’éducation populaire qui privilégie l’action au discours et qui veut favoriser l’émergence d’une conscience écologique et humaine dans la vie quotidienne.
EME préfère l’action AVEC les associations et les citoyennes et citoyens que l’action pour l’action qui n’est souvent que l’action pour soi même.
EME est une association ouverte à toutes et à tous, chacun « faisant sa part » en son sein.
Pour contacter EME : eme@mailoo.org
1 La CAVEM comprend 5 communes : Fréjus, Saint Raphael, Roquebrune sur Argens, Puget sur Argens, Les Adrets de l’Estérel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire