EME : LE PROGRAMME DES CONFERENCES


EME : LES CONFERENCES / DEBATS
UN CADRE POUR SE FORMER, S’INFORMER EN TANT QUE CITOYEN ADULTE
Cycle réalisé en 2016 :
« VILLES REELLES-VILLES POSSIBLES » .
Thème : Comprendre comment nos villes côtières (telles que Fréjus et Saint Raphael) se sont bâties, en fonction de quelles histoires, de quelles contraintes et de quelles volontés, et ce qu’il en résulte aujourd’hui au niveau de la vie urbaine au quotidien. Débattre des problèmes et des risques actuels et de leur résolution éventuelle.

Conférencière : Mme Odile Jacquemin, architecte urbaniste, docteur en histoire du paysage et Mr Jean Louis Pacitto, architecte urbaniste

Ouvrage de référence : Deux siècles d’histoire d’un paysage entre terre et mer. Hyères de 1748 à nos jours. Hyères, Mémoire à lire, territoire à l’écoute, 2012.

« LES INONDATIONS VAROISES : LA FAUTE AU CIEL ? »

Thème : Comprendre le régime méditerranéen des eaux à travers l’histoire des inondations en Provence sur plus de deux siècles. S’interroger sur l’incidence du changement climatique, de l’urbanisation et des modes de gestion de l’eau. Débattre des outils à disposition pour gérer et prévenir les inondations.
Conférencier : Mr Olivier Arnaud, hydrobiologiste, Directeur du Domaine du Rayol, Mrs Reymondon et Morfea de l’association VIVA

Références : Ancien ingénieur à la Maison Régionale de l’Eau de Barjols, a réalisé de nombreuses études hydrologiques pour EDF et les collectivités territoriales.

« LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN PACA : A QUOI FAUT IL S’ATTENDRE ? »

Thème : Comprendre les changements climatiques en train de s’opérer dans la nature et l’agriculture de notre région à travers les signes qu’elles nous en donnent. Comprendre ce qu’est le changement climatique, la couche d’ozone et les mécanismes de transformation en cours en lien avec les rejets de CO2. Débattre sur les choix à opérer sur le plan des modes de vie comme sur celui des aménagements.

Conférencier : Bernard Seguin, chercheur, ancien responsable à l’Inra de la Mission sur le changement climatique et l’effet de serre. Il a contribué aux rapports du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat). Signataire de l’appel lancé par 400 scientifiques français aux instances de la Recherche française en leur demandant de prendre position dans la polémique sur la science climatique.

Références : Coup de chaud sur l’agriculture, Editions Delachaux et Niestlé, Collection Changer d'ère. Dans cet ouvrage, Bernard Seguin explore les projections actuelles et leurs incidences sur l’agriculture, donnant une information nuancée et accessible pour que chacun puisse comprendre cet enjeu majeur du changement climatique


« BATAILLES EN BORD DE MER. »
Thème : La rude bataille pour préserver le littoral à travers la création du conservatoire du littoral. Depuis quarante ans, le conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir des espaces naturels en bord de mer pour les soustraire au marché immobilier et les mettre sous protection définitive, pour tous et pour toujours. Le conférencier, directeur pendant 40 ans du Conservatoire du Littoral , viendra nous présenter ces moments savoureux et plein d’enseignements sur l’opiniâtreté nécessaire à tout combat de protection de la nature. A partir de son témoignage le débat devrait permettre de s’ouvrir aux autres facettes actuelles de la protection du littoral.
Conférencier : Christian Desplats , ancien délégué régional du conservatoire du littoral.
Références : Batailles en bord de mer, www.batailles-en-bord-de-mer.com. Délégué régional du Conservatoire du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant de longues années, Christian Desplats a vécu de l’intérieur de nombreux dossiers « chauds », de la Camargue à Cap-Martin en passant par les archipels de Marseille ou les salins d’Hyères. Aujourd’hui libéré de ses obligations de réserve, il nous raconte par le menu les dessous des conflits et négociations qui ont permis parfois (mais pas toujours !) de placer des sites emblématiques sous la protection du Conservatoire. Autant d’histoires narrées d’une plume alerte, qui se lisent comme de vrais petits polars.



Cycle 2016- 2017 en préparation :
  • « L’HABITAT BIOCLIMATIQUE : HABITER MIEUX LA TERRE ».


  • Thème : Comprendre ce qu’est concrètement l’architecture bioclimatique à partir de la définition suivante : « la conception bioclimatique a pour objectif principal d'obtenir des conditions de vie, confort d'ambiance, adéquats et agréables de manière la plus naturelle possible, en utilisant avant tout des moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles sur le site, et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et le moins d'énergies extérieures au site, tel que les énergies fossiles ou l'électricité, produits et apportés de loin à grands frais ». En voir des exemples et s’interroger sur son rapport à un urbanisme plus sain.
  • Conférenciers : Messieurs Bazire et Pralus, architectes, du Réseau Ecobatissons


  • « LA GESTION DES DECHETS : ENTRE ENFOUISSEMENT SCANDALEUX ET ECONOMIE CIRCULAIRE »


Thème : Les politiques locales actuelles des déchets n’existent pas ou peu. La filière déchets est très peu développée dans le Var parce que prise entre gourmandise financière, laxisme municipal, insuffisance technologique. Pourtant le recyclage et le compostage existent ainsi que leurs débouchés. Des expériences menées par des municipalités et des particuliers existent aussi et méritent d’être connues.


Conférenciers : Bernard Crozel et un élu de la CAVEM.


  • « L’INSURRECTION DES CONSCIENCES » » en partenariat avec Colibris 83 (en cours de négociation)
Thème : Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".
Conférencier : on ne présente plus Pierre Rabhi. Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.
  • « MARE NOSTRUM, MER PERDUE ? » en partenariat avec Sea Shepherd 06 (en cours de négociation)
Thème : L’état de notre mer Méditerranée entre surpêche, boues rouges, tourisme dévastateur. Les expériences qui redonnent espoir telle celle de la Réserve Intégrale du Cap Roux à Saint Raphael. Avec la prud’homie des pêcheurs de Saint Raphael.
Conférencier : A la discrétion de l’équipe de Sea Shepherd.




VOUS ETES PAR AILLEURS CONVIES A PROPOSER VOTRE EXPERTISE POUR LA PARTAGER AVEC NOS CONCITOYENS ET A NOUS PROPOSER UN THEME DE CONFERENCE DEBAT QUE VOUS OU UN DE VOS PROCHES POURRAIT ANIMER.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire